La pandémie de Covid-19 a accéléré l’adoption du cloud computing. Le cloud a joué un rôle clé dans le maintien des activités pendant l’épidémie.Avec des employés travaillant à domicile, utilisant un système de conférence et une connexion/accès à distance à leurs outils de travail, la technologie cloud a été essentielle pour que l’économie puisse faire face à la crise. L’évolutivité et l’élasticité du cloud ont prouvé les limites des applications et de l’infrastructure héritées pendant les périodes difficiles.
Selon Gartner, les dépenses mondiales dans le cloud public devraient atteindre 332,3 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 23,1 % par rapport à 270 milliards de dollars en 2020.
Voyons la taille et la croissance du marché du cloud dans les principales régions :
Marché Américain du Cloud
Sans surprises, le marché américain du cloud est de loin le plus important et représente 44% des dépenses totales. Sur le graphique ci-dessus, nous pouvons voir des pics de croissance importants (38%) pendant la crise de covid et plus récemment une croissance de 29% au premier trimestre 2021 atteignant un record de 18,6 milliards de dollars de dépenses cloud.
Les principaux fournisseurs de cloud étaient AWS avec 37%, Azure avec 23% et GCP avec 9%. AWS, Azure et Google cloud prévoient d’ouvrir de nouveaux datacenters aux États-Unis en 2021 pour conserver leur leadership.
Par exemple, Microsoft Azure prévoit d’ouvrir la Géorgie et l’Arizona en 2021 et peut-être plus, car ils ont récemment annoncé la construction de 50 à 100 datacenters chaque année dans le monde.
Marché européen du cloud
Le marché européen du cloud a également augmenté davantage pendant la période de Covid, mais ce n’est que le troisième marché après les États-Unis et la Chine.
Le marché européen compte des fournisseurs de cloud nationaux tels que Deutsche Telekom, OVH, Scaleway, Orange et différents opérateurs de télécommunications nationaux. Ces fournisseurs se battent contre les leaders mondiaux du cloud : AWS, Azure, GCP qui représentent 66% du marché alors qu’il y a 3 ans, ils ne représentaient que la moitié du marché.
« Les fournisseurs de cloud européens tentent de gagner du terrain sur le marché en se concentrant sur les segments de clientèle et les cas d’utilisation qui ont des exigences plus strictes en matière de souveraineté des données et de confidentialité. Cela a conduit à l’initiative Gaia-X qui représente une tentative de mettre les fournisseurs de Cloud européens en lumière», a déclaré John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group.
Malgré son retard par rapport aux autres grandes régions, le marché européen du cloud devrait connaître une très forte croissance dans les années à venir avec l’apparition de nouveaux datacenters sur tout le continent.
Différents scénarios prévoient que le marché européen atteindra plus de 300 milliards de dollars d’ici 2030, ce qui équivaut à la taille actuelle du marché mondial.
Marché du Cloud Chinois
Le marché chinois du cloud continue de devancer le reste du monde avec une croissance moyenne deux fois plus importante qu’aux États-Unis (60 vs 30%). Au premier trimestre 2021, les dépenses d’infrastructure cloud de la Chine ont atteint 6 milliards de dollars, ce qui représente 14% du marché mondial du cloud.
Comme sur les autres régions du marché, la pandémie a accéléré la croissance du marché cloud chinois, au deuxième trimestre 2020 nous pouvons voir un pic de 70% de croissance. Il y a d’autres raisons sous-jacentes à cette croissance rapide :
– La Chine est la seule grande économie qui a enregistré une croissance économique pour 2020 avec un PIB qui a augmenté de 2,6%.
– Le gouvernement chinois a fait du cloud computing une priorité absolue à travers sa stratégie « Internet plus » en 2015. Le gouvernement encourage et subventionne l’industrie du cloud.
– Les géants chinois de la technologie tels qu’Alibaba, Tencent, Baidu, Huawei proposent des solutions cloud et peuvent rivaliser avec leurs rivaux américains car ils ont une taille équivalente.
Les principaux fournisseurs de cloud sur le marché chinois du cloud sont Alibaba, Huawei Cloud, Tencent et Baidu AI Cloud, qui représentent ensemble plus de 80 % des dépenses totales. Les lois qui donnent la priorité aux entreprises chinoises rendent difficile l’entrée sur le marché de leurs concurrents américains. Les fournisseurs de cloud chinois visent désormais à se développer en Europe, en Asie et dans les pays émergents. A l’image du réseau 5G, on peut s’attendre à une guerre numérique entre les États-Unis et la Chine.
Principaux fournisseurs de cloud dans le monde
Le marché est dominé par 3 grands fournisseurs de cloud se partageant près de 60% du gâteau. AWS est leader avec 33% de part de marché, Azure suit de près avec 19% et Google Cloud avec 7% de part de marché. Juste après arrive Alibaba avec un peu moins de parts de marché que Google.
Comparons AWS vs Azure vs Google cloud vs Alibaba.
Amazon Web Services
Amazon est un cas intéressant car sa part de marché a plafonné autour de 33% avec un marché de plus en plus en croissance. Cela signifie en fait que les revenus du cloud AWS n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. AWS a commencé la commercialisation de ses produits cloud il y a 10 ans et reste leader du marché malgré la concurrence croissante. AWS est avant-gardiste techniquement et commercialement. Lorsqu’ Amazon met en œuvre une technologie ou un nouveau modèle commercial, les autres suivent. Jeff Bezos a déclaré : « AWS avait l’avantage inhabituel d’avoir sept ans d’avance avant de faire face à une concurrence partageant les mêmes idées. En conséquence, les services AWS sont de loin les plus évolués et les plus riches en fonctionnalités. »
AWS a annoncé 13,5 milliards de dollars de revenus au Q4 2021, ce qui représente 12% des revenus bruts d’Amazon et 47% des bénéfices net du groupe. AWS continue de tirer Amazon dans son ensemble vers la rentabilité. Récemment, Jeff Bezos a annoncé qu’il quittait son poste de PDG d’Amazon et que l’ancien PDG d’AWS, Andy Jassy, reprendrait le poste. Il ne fait aucun doute que les résultats exceptionnels d’Andy Jassy à la tête d’AWS ont joué en sa faveur pour être nommé nouveau PDG du groupe.
Microsoft Azure
Microsoft est certainement le plus grand rival d’AWS.
L’année dernière, le chiffre d’affaires de la division Microsoft Intelligent cloud a atteint 44 milliards de dollars, ce qui est très proche d’AWS mais voici ce qui n’est pas précisé : cette division comprend de nombreux autres services tels que Microsoft SQL Server, Windows Server, Visual Studio, System Center, et les CAL associées, Microsoft Azure, et GitHub.
Au troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires de la division Intelligent Cloud a augmenté de 23 % pour atteindre 15,1 milliards de dollars. Le segment était la plus grande division de Microsoft en termes de chiffre d’affaires et avec un bénéfice d’exploitation de 6,4 milliards de dollars. Ceci est principalement dû à une augmentation de 50 % du CA de la plate-forme de cloud computing Azure.
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré : « Plus d’un an après le début de la pandémie, les courbes d’adoption numérique ne ralentissent pas. Ils s’accélèrent et ce n’est que le début. Nous construisons le cloud pour la prochaine décennie, en élargissant notre marché adressable et en innovant à tous les niveaux de la pile technologique pour aider nos clients à être résilients et à se transformer.
En 2017, les revenus Azure étaient au même niveau que le cloud Google. Microsoft Azure a vu son chiffre d’affaires s’envoler plus vite que son principal concurrent et est devenu le deuxième acteur du marché.
Microsoft Azure a affiché des statistiques de croissance impressionnantes avec une croissance atteignant 90 % au premier trimestre 2018, 98 % au Q2 2018, 93 % au Q3 2018, 89 % au Q4 2018, 76 % au Q1 2019, 76 % au Q2 2019, 73 % au Q3 2019 et 64% au Q4 2019.
Google cloud
Google Cloud est le troisième plus grand fournisseur de cloud avec 13 milliards de chiffre d’affaires en 2020.
Semblable à Microsoft Azure, la division cloud de Google inclut des produits provenant d’autres sources telles que Google Workspace. Les revenus du cloud de Google ont augmenté de près de 54 % au deuxième trimestre 2021, ce qui est supérieur à ceux d’AWS et de Microsoft Azure. Le chiffre d’affaires de GCP a atteint 4,6 milliards au Q2 2021 au lieu de 3 milliards de dollars à la même période l’année dernière. La division cloud de Google est en passe d’atteindre 18 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021.
La perte d’exploitation de Google Cloud est tombée à 591 millions de dollars au Q2 2021, contre 1,43 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2020. En comparant les résultats annuels 2018 et 2020, nous pouvons remarquer une augmentation du chiffre d’affaires de 124 %, passant de 5,84 milliards de dollars à 13,01 milliards de dollars. De plus, au cours de la même période, les pertes de Google Cloud n’ont augmenté que de 29%, passant de 4,35 milliards de dollars à 5,61 milliards de dollars. Pour résumer, les revenus sont en hausse de 124% mais les pertes ne sont en hausse que de 29%.
Il est toujours intéressant de voir la répartition des revenus des entreprises et d’identifier quelle division génère le plus de bénéfices. En 2020, les revenus de Google Cloud représentaient 7 % du chiffre d’affaires total de Google. Pour le moment, la division Google Cloud est la plus petite en termes de chiffre d’affaires et n’a pas le même impact sur la rentabilité d’un groupe comme AWS ou Microsoft Azure, il y a donc beaucoup de place pour l’amélioration.
Alibaba Cloud
Alibaba cloud est le 4ème plus grand fournisseur de cloud au monde juste après Google Cloud avec 5,7 milliards de dollars de revenus en 2020. Après 11 ans de service, la division Cloud d’Alibaba n’est devenue rentable qu’au Q4 2020. Selon Canalys, le cloud d’Alibaba a près de 40% de marché. part de marché sur son marché domestique en Chine mais seulement 5% de part de marché dans le monde. La société dispose actuellement de datacenters dans 67 zones de disponibilité réparties dans 22 régions du monde.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, la division cloud d’Alibaba a augmenté son chiffre d’affaires de 2,14 milliards de dollars en 2018 à 5,65 milliards de dollars en 2020.
Le E-commerce reste la principale source de revenus d’Alibaba représentant près de 70% des revenus, tandis que le cloud n’y a contribué que à hauteur de 7%.
Les marges du E-commerce vont probablement continué à diminuer. Par conséquent, Alibaba devra bientôt transformer sa division cloud en une entreprise rentable. Alibaba semble être sur la bonne voie, mais la concurrence de Tencent et Huawei pourrait encore générer de nouveaux défis.
Perspective du marché cloud
Selon Gartner, les dépenses informatiques globales dans le monde en 2020 s’élevaient à 3 800 milliards de dollars. Cela signifie que le marché de l’infrastructure cloud ne représentait que 7 % des dépenses informatiques totales en 2020. Cela laisse une énorme place pour la croissance afin que le marché du cloud atteigne des trillions dans les années à venir.