Chez Holori nous aimons suivre les évolutions technologiques et avons voulu présenter ce que notre équipe pense que seront les tendances cloud en 2021.
Tendance Cloud 1 : Repensez l’ensemble de votre stratégie informatique après le Covid
En 2021, plus que toute autre année, notamment en raison de la crise du Covid et de ses conséquences mondiales, les entreprises ont eu à repenser l’ensemble de leur infrastructure informatique et le cloud est prêt à devenir le nouveau standard.
Uber, Facebook, SkyScanner, Autodesk, Schneider Electric, Johnson & Johnson… les services cloud sont désormais utilisés par toutes sortes d’entreprises, des startups aux grandes multinationales. Le cloud est désormais l’épine dorsale de la plupart des services en ligne, et de nombreux fournisseurs visent à proposer une approche « tout sous un même toit » afin d’attirer plus de clients et de les empêcher de chercher ailleurs.
Outre ces entreprises déjà familiarisées avec les technologies cloud, de nombreuses autres ont dû innover rapidement au cours du printemps et de l’été 2020 afin de faire face à l’essor des services en ligne et aux nouveaux modèles économiques qui naissaient de ce contexte totalement nouveau. Ces quelques mois ont poussé les entreprises à prendre des décisions qui auraient pris beaucoup plus de temps en temps normal. Maintenant que cela est fait, qui envisagerait de retourner dans ‘’l’ancien monde’’?
Maintenant que les équipes de direction sont pleinement conscientes des avantages du cloud, c’est à l’IT et aux achats de travailler main dans la main pour structurer cette nouvelle approche.
Les modèles commerciaux SaaS sont désormais incontournables pour tout fournisseur de logiciels. Tout le monde doit avoir accès à n’importe quel logiciel de n’importe où sans aucun sacrifice en termes de performances ou de fonctionnalités.
Tendance cloud 2 : Gardez les coûts du cloud sous contrôle
Après quelques mois de rush où tout le monde se concentrait sur le fait que ses services soient opérationnels et efficaces pour les utilisateurs internes et externes, notamment avec la croissance exponentielle du télétravail, il est maintenant temps de mettre les choses en ordre et de s’assurer que les services inutiles soient fermés et les plus chers soient optimisés au niveau des coûts.
Il existe deux approches principales pour réduire les coûts des services cloud au sein d’une entreprise (cela fera bientôt l’objet d’un article plus détaillé).
☁ La technique : optimisez les services en fermant les instances qui ne sont pas utilisées, regroupez les services qui peuvent fonctionner ensemble sans impacter la qualité de service, utilisez des métriques détaillées pour vous assurer que vous ne payez pas pour une configuration surdimensionnée alors qu’une configuration plus modeste pourrait convenir…
☁ La « business » : recherchez les meilleures offres du marché, utilisez l’appli Holori pour sortir de votre zone de confort, c’est-à-dire votre fournisseur actuel, et identifiez si vous pouvez trouver de meilleures offres pour des services équivalents. Apprenez-en plus sur les mystères et les merveilles des instances spot pour économiser jusqu’à 90 % sur certaines instances ! Mais ne vous inquiétez pas, nous expliquerons tout cela en détail dans les prochains articles.
Tendance cloud 3 : Les applications “cloud natives“
“Un conteneur? Comme les boîtes métalliques que l’on met sur les cargos ?“. Il y a deux ans, personne à part les passionnés de technologie et les développeurs geek ne connaissait les conteneurs, Docker ou Kubernetes. Il s’agit désormais d’un standard et d’un incontournable pour tous ceux qui souhaitent faciliter leur stratégie de transition vers le cloud.
Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas encore, voici comment Docker décrit ses services : un conteneur est une unité standard de logiciel qui regroupe le code et toutes ses dépendances afin que l’application s’exécute rapidement et de manière fiable d’un environnement informatique à un autre. Une image de conteneur Docker est un package logiciel léger, autonome et exécutable qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour exécuter une application : code, environnement d’exécution, outils système, bibliothèques système et paramètres.
Nous pouvons nous attendre à ce que ces technologies aident grandement les entreprises à passer de datacenter local au cloud.
Tendance cloud 4 : Travailler à domicile – l’essor du télétravail
Combien de jours avez-vous passé au bureau en 2020 par rapport aux années précédentes ? Je parie que la plupart d’entre vous se souviennent à peine de l’odeur du café pris avec des collègues tout en discutant de vos aventures du dernier week-end ou de vos prochaines vacances sur des îles ensoleillées…
Vous n’êtes pas le seul à avoir du mal à travailler à domicile, entre le chat qui danse sur votre clavier lors d’une réunion Zoom et vos enfants qui crient en arrière-plan. Pour votre service informatique également, le télétravail peut être un cauchemar.
Hormis quelques commerciaux ou techniciens ainsi que des managers qui travaillaient à distance depuis des usines, des salons d’aéroport ou des chambres d’hôtel à travers le monde, nous étions loin d’avoir des outils de travail à distance pour l’ensemble de l’entreprise. Cela signifie que le VPN d’entreprise qui avait déjà du mal à gérer 50 connexions simultanées ne pouvait pas faire face à tout le monde travaillant à domicile.
Les équipes informatiques ont ainsi dû travailler jour et nuit pour s’assurer que tous les services étaient disponibles à distance avec une bande passante décente et des protocoles de sécurité appropriés. Cela signifie souvent passer à des fournisseurs de sociétés cloud qui offraient les bons outils pour effectuer le travail.
En 2021, le télétravail restera très probablement une norme pour beaucoup d’entre nous, en plus de toutes les personnes qui réalisent maintenant que travailler à domicile est définitivement plus efficace que de se rendre au bureau tous les jours. Les fournisseurs d’éditeurs de cloud commercialisent fortement leurs offres et on peut parier que 2021 est un tournant pour de nombreux utilisateurs, entreprises ou salariés.
Tendance cloud 5 : vers une stratégie agnostique du cloud
“Une autre tendance clé qui se joue en 2020 est le désir de tous les DSI d’atteindre l’espace de travail utopique d’être un consommateur de services techniques neutre dans le cloud.” C’est ainsi que les gens de ecommercetimes.com le décrivent. Le cloud agnostique peut avoir plusieurs définitions. Cela pourrait signifier que vous optez pour la meilleure option quel que soit le fournisseur, certains services sont gérés par le fournisseur A et d’autres par le fournisseur B et le passage de A à B ou même C/D/E/F… est totalement autorisé. Cela peut également signifier que vous ne comptez pas seulement sur vos serveurs internes, mais que vous pouvez également utiliser des fournisseurs cloud s’ils sont plus compétitifs. Outre les problèmes de coûts, cela réduit également considérablement les temps d’arrêt et le risque de perte de données en cas de panne.
Chez Holori, nous croyons également fermement qu’une approche agnostique du cloud est la voie à suivre et que le fait d’avoir un seul fournisseur devrait désormais appartenir au passé. Nos différents outils, le comparateur de prix du cloud , déjà disponible, et la future plateforme de gestion du cloud, sont conçus pour vous aider à devenir libre et agnostique du cloud.
En plus de ces 5 grandes tendances du cloud computing, on peut aussi parier que le gaming sera, après la musique et les films, le prochain service à être délivré depuis le cloud. Si Amazon, Google, Microsoft, Nvidia proposent leurs plateformes de cloud gaming, le marché suivra.
On en reparle fin 2021 pour voir si on avait raison !
Chez Holori nous aimons suivre les évolutions technologiques et avons voulu présenter ce que notre équipe pense que seront les tendances cloud en 2021.